SONCHOO KARATE : site officiel du club de karaté de Labroquère - clubeo

CODE MORAL

CODE MORAL DU KARATÉ DO

code moral

L'HONNEUR : MEIYO C'est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre Budoka (Guerrier), s'il n'a pas une conduite honorable. Du sens de l'honneur découle l'ensemble des autres vertus. L'Honneur conditionne notre attitude et manière d'être vis à vis des autres.

LA FIDÉLITÉ : CHUJITSU Il n'y a pas d'honneur sans fidelité ni loyauté à l'égard de certains idéaux.La fidelité nécessite de tenir ses promesses et d'aller au bout de ses engagements.

LA SINCÉRITÉ : SEIJITSU ou MAKOTO Le mensonge ou l'équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes désunions. Lors du salut du karateka, vous exprimez cette sincérité.

LE COURAGE : YUUKI ou YUUKAN La force d'âme qui fait braver le danger ou la souffrance s'appelle le courage. Ce dernier nous permet d'affronter toutes les épreuves. La bravoure, l'ardeur et la volonté représentent le socle de ce courage.

LA BONTÉ et LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU La bonté et la bienveillance sont des marques de courage qui dénotent une haute humanité. Soyez respectueux de votre prochain mais également de la vie.

LA MODESTIE et L'HUMILITÉ : KEN Si le budoka devient l'ambassadeur du code moral, il se doit de rester humble et ne pas flatter son égo. L'orgueil et la vanité freinent considérablement l'apprentissage de ce code moral.

LA DROITURE : TADASHI ou SEI C'est suivre la ligne du devoir, sans jamais s'en écarter. Savoir prendre une décision juste et honorable.

LE RESPECT : SONCHOO La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres. Respecter le sacré est le premier devoir d'un budoka.

LE CONTRÔLE DE SOI : SEIGYO Il représente la faculté de toute ceinture noire à maîtriser n'importe quelle situation et maîtriser son instinct. Une grande partie de l'apprentissage du Karaté est basé sur cette vertu. Elle conditionne notre efficacité.

Marche du samouraï 1 mois
Marche du samouraï et 11 autres : nouvelles photos 1 mois
Marche du samouraï 1 mois
Marche du samouraï et Marche du samouraï 1 mois